La forêt des Arses

Publié le 22 mai 2023

Quand le roi de la forêt résonne

Frédéric Blum, directeur du Groupement forestier du Pays-d’Enhaut, a repris le flambeau pour donner un nouvel essor à cette tradition inscrite au patrimoine immatériel vaudois. Quand on entre dans cette forêt d’éboulis, sous les contreforts du Rubli, recouverte de mousse verte et de myrtilles, un lieu féérique se dévoile. « Cueilleur d’arbres », le garde forestier prend soin des majestueux épicéas qui s’élancent vers le ciel. À chaque fois, il s’émerveille, leur parle. Les actions entreprises avec son équipe montrent assez vite si l’effet est bénéfique :

« Jardiner une forêt, c’est œuvrer avec la nature en l’exploitant de manière durable. Il s’agit de garder un équilibre dans le peuplement, en récoltant le volume d’accroissement sans toucher à son capital ».

Rares sont les lieux qui réunissent les conditions idéales. On parle d’un arbre sur 10 000 ; ici, un sur 100 est propice. Les épicéas sont bien enracinés, suffisamment éloignés les uns des autres et entourés de sapins blancs qui empêchent les branches de pousser à moins de 10-15 mètres du sol. Entre science et tradition, les heureux élus sont abattus à lune décroissante, dans la constellation du Lion, le plus tard possible en novembre.

La grange de l’ancienne cure est devenue une xylothèque. Les quartiers de bois sont façonnés et exposés sur des étagères. Chaque pièce est numérotée, ce qui permet sa traçabilité. Le bois y séchera cinq ans avant de devenir un instrument de musique.

 

Découvrez d’autres lieux qu’affectionnent Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet dans 111 Lieux des Alpes à ne pas manquer, paru aux Editions Emons Verlag en 2022.

  • Marc Voltenauer

    Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer se destinait à être pasteur. Après des études de théologie, il réoriente sa carrière vers la banque puis l’industrie pharmaceutique et écrit son premier roman, Le Dragon du Muveran, publié chez Slatkine & Cie en 2016, puis chez Pocket l’année suivante. Ce texte remporte immédiatement un grand suc- cès, confirmé par Qui a tué Heidi ? (Slatkine & Cie, 2017), lauréat du prix du meilleur polar français des Nouvelles voix du polar, puis par L’Aigle de sang (2019). Ses trois romans ont caracolé en têtes des ventes en Suisse romande. En 2020, il publie le quatrième volet de sa saga : Les protégés de Sainte Kinga. Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur : www.marcvoltenauer.com

  • Benjamin Amiguet

    Benjamin Amiguet est né en 1986 et a grandi à Gryon. Après un apprentissage d’employé de commerce au MOB, il œuvre pendant quatre ans à la promotion touristique du canton au sein de l’o!ce du tourisme du canton de Vaud. Il travaille ensuite quatre ans à la Fédération suisse du tourisme à Berne et effectue en parallèle un brevet en marketing, puis un deuxième en gestion de projets « Nature et Environnement ». Depuis 2019, il est responsable de l’unité distribution aux Transports publics du Chablais.