La forêt, pour apprendre naturellement
Apprendre dans la nature a beaucoup d’effets positifs sur les élèves, que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.
A vous de l’utiliser, de vous l’approprier et de la développer avec nous !
Apprendre dans la nature a beaucoup d’effets positifs sur les élèves, que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.
L’état de la biodiversité en Suisse est alarmant. Près de la moitié des milieux naturels sont aujourd’hui en danger, et la qualité écologique de la plupart d’entre eux continue de régresser.
Les tempêtes, comme de nombreuses autres perturbations, font partie du cycle naturel de la forêt. Certes, elles signifient désarroi et pertes financières pour les propriétaires, mais aussi renouveau, régénération, et opportunités de réorientation pour l’écosystème forestier.
À l’initiative du botaniste Francis Hallé, reconnu mondialement pour ses travaux sur les forêts primaires, l’association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.
La majorité des gens savent qu’une promenade en nature « fait du bien » mais très peu comprennent à quel point le contact avec la nature nous affecte. La science ne s’est intéressée à cette question qu’au milieu des années 1980 et de grandes zones d’ombre planent encore.
La plupart des grands pays situés aux latitudes tempérées ont su conserver des forêts primaires de plaine, tandis qu’en Europe de l’Ouest nos ancêtres les ont détruites, ignorant leur valeur écologique irremplaçable. En Europe il n’en reste qu’une, celle de Białowieża entre Pologne et Biélorussie, qui est aujourd’hui menacée, en dépit des rappels à l’ordre de l’Union Européenne.
La végétation en milieu urbain apporte une série d’avantages appelés services écosystémiques. Développée au Japon dans les années 70, la méthode Miyawaki amplifiée ces bénéfices et rend les plantations plus résilientes face aux aléas du changement climatique.
Alors que l’influence des cycles lunaires sur la formation des marées et sur la vie marine est scientifiquement bien établie, le rôle de tels cycles dans le monde végétal est encore souvent associé à des croyances populaires. Et pourtant…
La gestion de la forêt suisse jouit d’une bonne réputation au niveau international, en raison notamment d’une législation forestière plutôt conservatrice. Qu’en est-il aujourd’hui?
La forêt permet à l’être humain depuis la nuit des temps de respirer, se protéger et se chauffer. Elle offre des espaces de détente, régule le climat et rend bien d’autres services qui favorisent le bien-être de l’individu et de la société. C’est ce qu’on appelle les « services écosystémiques forestiers».
Le risque d’incendie en forêt est désormais présent tout au long de l’année. En cause : la hausse des températures, les périodes de sécheresse plus fréquentes et la responsabilité humaine, première cause des départs de feux.
La forêt est perçue comme un lieu proche de l’état naturel, peu touché par le développement technique, offrant un cadre de délassement et de ressourcement privilégié, et comme un puits de carbone avec un effet positif significatif sur le climat.
Mars 1584. La terre tremble dans le Chablais. Une avalanche de pierres et de terre s’abat sur la vallée. Villages, champs et vignobles sont ensevelis. Les dégâts sont considérables et les morts se comptent par dizaines.
Le deuxième Forum international des Arbres s’est tenu du 12 au 15 octobre 2023 à Genève sur le thème : «Des arbres, des enfants, des forêts : un espoir pour l’humanité». Il a rassemblé des intervenants scientifiques et des éducateurs parmi les plus reconnus de Suisse, de France, et d’Europe. Le public était invité à […]
Tornades dévastatrices, vagues de chaleur et sécheresses inouïes, méga-feux de forêts, précipitations et crues ravageuses : le dérèglement climatique s’invite partout et surprend par ses formes, son intensité et surtout par son inquiétante accélération.
Depuis la nuit des temps, les vieux arbres inspirent le respect et l’admiration des peuples du monde entier. Témoins de l’histoire, ces «ancêtres» du monde végétal sont désormais menacés d’extinction en Suisse et, plus généralement, en Europe. Des siècles de défrichages et d’exploitation du bois intensive les ont pratiquement exterminés alors qu’ils sont indispensables à […]
Il est assez incroyable de penser que le cerf élaphe avait disparu de Suisse au 19e siècle. Aujourd’hui, grâce aux mesures de conservation et à l’amélioration de la réglementation de la chasse, on en répertorie plus de 35’000 en Suisse. A la saison des amours, en automne, les mâles brament, paradent et se battent entre eux pour attirer les biches. Muni de son microphone parabolique, Chris Hails, passionnés par les sons de la faune, les a enregistré dans le Jura.
La forêt du Risoud, dans la Vallée de Joux, à cheval sur la frontière franco-suisse, est une étendue de canopée à perte de vue. Ce lieu plein de mystères et d’histoires, recèle un patrimoine naturel d’exception, le bois de résonance. Un sentier didactique inauguré en juin 2023 vous emmène à la découverte de ce bois mythique.
Toute forêt souffre des tempêtes, des sécheresses, des incendies, des attaques de parasites, des avalanches… mais seule la forêt pérenne se remet rapidement de ces catastrophes.
Cher humain, je me présente. Je suis un mélèze âgé de tout juste 1000 ans…Il y a fort longtemps, alors que je n’étais qu’une graine, je me suis installé sur les pentes ensoleillées d’une haute montagne où j’ai, jour après jour, enfoui toujours plus profondément mes racines. Avec mes 60 mètres de haut, je […]