Blog

Les arbres pour régénérer la planète

Une nouvelle plateforme pour s’informer, se connecter et agir

A vous de l’utiliser, de vous l’approprier et de la développer avec nous !

Dans la forêt des impacts de la nature…

Publié le 25 avril 2024

La majorité des gens savent qu’une promenade en nature « fait du bien » mais très peu comprennent à quel point le contact avec la nature nous affecte. La science ne s’est intéressée à cette question qu’au milieu des années 1980 et de grandes zones d’ombre planent encore.

Pourquoi faire renaître une forêt primaire en Europe?

Publié le 3 avril 2024

La plupart des grands pays situés aux latitudes tempérées ont su conserver des forêts primaires de plaine, tandis qu’en Europe de l’Ouest nos ancêtres les ont détruites, ignorant leur valeur écologique irremplaçable. En Europe il n’en reste qu’une, celle de Białowieża entre Pologne et Biélorussie, qui est aujourd’hui menacée, en dépit des rappels à l’ordre de l’Union Européenne.

Pourquoi planter des micro-forêts en ville?

Publié le 3 mars 2024

La végétation en milieu urbain apporte une série d’avantages appelés services écosystémiques. Développée au Japon dans les années 70, la méthode Miyawaki amplifiée ces bénéfices et rend les plantations plus résilientes face aux aléas du changement climatique.

Le Bois et la Lune: sur la piste des connaissances traditionnelles

Publié le 28 février 2024

Alors que l’influence des cycles lunaires sur la formation des marées et sur la vie marine est scientifiquement bien établie, le rôle de tels cycles dans le monde végétal est encore souvent associé à des croyances populaires. Et pourtant…

Les services écosystémiques forestiers: de quoi s’agit-il?

Publié le 29 janvier 2024

La forêt permet à l’être humain depuis la nuit des temps de respirer, se protéger et se chauffer. Elle offre des espaces de détente, régule le climat et rend bien d’autres services qui favorisent le bien-être de l’individu et de la société. C’est ce qu’on appelle les « services écosystémiques forestiers».

Le risque accru d’incendie en forêt

Publié le 15 janvier 2024

Le risque d’incendie en forêt est désormais présent tout au long de l’année. En cause : la hausse des températures, les périodes de sécheresse plus fréquentes et la responsabilité humaine, première cause des départs de feux.

Gérer les forêts face aux insécurités climatiques

Publié le 2 janvier 2024

La forêt est perçue comme un lieu proche de l’état naturel, peu touché par le développement technique, offrant un cadre de délassement et de ressourcement privilégié, et comme un puits de carbone avec un effet positif significatif sur le climat.

L’Ovaille, de la dévastation au grand cru

Publié le 7 décembre 2023

Mars 1584. La terre tremble dans le Chablais. Une avalanche de pierres et de terre s’abat sur la vallée. Villages, champs et vignobles sont ensevelis. Les dégâts sont considérables et les morts se comptent par dizaines.

Deuxième Forum international des Arbres

Publié le 4 décembre 2023

Le deuxième Forum international des Arbres s’est tenu du 12 au 15 octobre 2023 à Genève sur le thème : «Des arbres, des enfants, des forêts : un espoir pour l’humanité». Il a rassemblé des intervenants scientifiques et des éducateurs parmi les plus reconnus de Suisse, de France, et d’Europe. Le public était invité à […]

Des haies pour assurer notre sécurité alimentaire

Publié le 28 novembre 2023

Tornades dévastatrices, vagues de chaleur et sécheresses inouïes, méga-feux de forêts, précipitations et crues ravageuses : le dérèglement climatique s’invite partout et surprend par ses formes, son intensité et surtout par son inquiétante accélération.

Les arbres-mères, de (très) vieux arbres pour le futur

Publié le 5 novembre 2023

Depuis la nuit des temps, les vieux arbres inspirent le respect et l’admiration des peuples du monde entier. Témoins de l’histoire, ces «ancêtres» du monde végétal sont désormais menacés d’extinction en Suisse et, plus généralement, en Europe. Des siècles de défrichages et d’exploitation du bois intensive les ont pratiquement exterminés alors qu’ils sont indispensables à […]

Le combat des chefs

Publié le 30 octobre 2023

Il est assez incroyable de penser que le cerf élaphe avait disparu de Suisse au 19e siècle. Aujourd’hui, grâce aux mesures de conservation et à l’amélioration de la réglementation de la chasse, on en répertorie plus de 35’000 en Suisse. A la saison des amours, en automne, les mâles brament, paradent et se battent entre eux pour attirer les biches. Muni de son microphone parabolique, Chris Hails, passionnés par les sons de la faune, les a enregistré dans le Jura.

Le Graal acoustique de la Forêt du Risoud

Publié le 24 octobre 2023

La forêt du Risoud, dans la Vallée de Joux, à cheval sur la frontière franco-suisse, est une étendue de canopée à perte de vue. Ce lieu plein de mystères et d’histoires, recèle un patrimoine naturel d’exception, le bois de résonance. Un sentier didactique inauguré en juin 2023 vous emmène à la découverte de ce bois mythique.

Une forêt à toute épreuve et vivante

Publié le 5 octobre 2023

Toute forêt souffre des tempêtes, des sécheresses, des incendies, des attaques de parasites, des avalanches… mais seule la forêt pérenne se remet rapidement de ces catastrophes.

Paroles de mélèze

Publié le 22 septembre 2023

Cher humain, je me présente. Je suis un mélèze âgé de tout juste 1000 ans…Il y a fort longtemps, alors que je n’étais qu’une graine, je me suis installé sur les pentes ensoleillées d’une haute montagne où j’ai, jour après jour, enfoui toujours plus profondément mes racines.   Avec mes 60 mètres de haut, je […]

Que pensez-vous des forêts suisses ?

Publié le 9 septembre 2023

La dernière enquête nationale commanditée par l’Office fédéral de l’environnement communique de précieuses informations sur la manière dont les Suisses perçoivent et apprécient les forêts : pourquoi aiment-il y aller, que connaissent-ils et quelles questions se posent-ils sur les milieux forestiers ?

L’effet des chants d’oiseaux sur le végétal

Publié le 28 août 2023

Des chercheurs démontrent que le chant des oiseaux et les stridulations des insectes ont un effet sur la croissance végétale. L’histoire commence dans des plantations d’agrumes en Floride, propriétés d’un ingénieux arboriculteur…

« Forêt », un spectacle immersif

Publié le 3 août 2023

Pour sa 39ème édition, le far° festival des arts vivants a mis en avant des artistes s’intéressant aux questions écologiques, invitant les publics à porter une attention particulière à la connexion essentielle entre les humains, le système animal et végétal.