Le Graal acoustique de la Forêt du Risoud

Publié le 24 octobre 2023

La forêt du Risoud, dans la Vallée de Joux, à cheval sur la frontière franco-suisse, est une étendue de canopée à perte de vue. Située entre 1’200 et 1’300 mètres d’altitude, ce lieu plein de mystères et d’histoires, recèle un patrimoine naturel d’exception.

 

Une contrée légendaire
Des légendes racontent que certaines personnes ne sont jamais revenues de cette forêt. Sa densité et son immensité ont été une aubaine pour les activités de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les passeurs du Risoud aidaient juifs et combattants à gagner la Suisse pour fuir la France occupée. De plus, avec son réseau de sentiers, ses dizaines de refuges et une frontière marquée par un mur en pierres sèches, elle était un terrain privilégié pour les contrebandiers.

Un climat qui a façonné la forêt
La forêt du Risoud n’est pas seulement connue pour ces faits historiques. Elle a aussi été essentielle à la survie des habitants de la Vallée de Joux. Très généreuse, elle fournit encore aujourd’hui du bois pour la construction et le chauffage, filtre l’eau, dépollue l’air et permet à chacun de se ressourcer. Elle est composée en majorité d’épicéas qui se sont adaptés à leur environnement et au climat rude de cette contrée. Les températures moyennes ne dépassant pas les 6 degrés, les vents parfois violents qui soufflent durant de nombreux mois et le sol karstique qui avale l’eau ont un impact sur la croissance des arbres : ils poussent très lentement ce qui resserre les cernes de leur bois.

Les températures moyennes ne dépassant pas les 6 degrés, les vents parfois violents qui soufflent durant de nombreux mois et le sol karstique qui avale l’eau ont un impact sur la croissance des arbres.

Ceux qui grandissent tout droit et sans défaut sur leurs cinq premiers mètres deviennent alors éligibles comme épicéa de résonnance. C’est là que réside la très grande valeur de cette essence et la réputation qu’elle s’est forgée loin à la ronde.
Le bois de résonnance est utilisé pour ses propriétés remarquables et ses caractéristiques sonores spécifiques comme bois de lutherie. Un matériau de très haute technologie offert par la nature !

Le sentier didactique du bois de résonnance
Figurant sur la liste du patrimoine immatériel vaudois, le bois de résonance suscite toujours davantage d’intérêt. La commune du Chenit, le Parc naturel régional Jura vaudois et Vallée de Joux Tourisme ont uni leurs forces afin de valoriser et de mieux faire connaître cette ressource d’exception qui pousse dans le massif du Risoud. C’est ainsi que le Sentier didactique du bois de résonnance du Risoud a vu le jour. Tout au long de ce parcours de 6 km, inauguré le 17 juin 2023, les visiteurs découvrent via 11 panneaux les secrets de ce bois mythique qui permet de produire les meilleurs instruments de musique : guitares, violons, pianos, harpes, etc. Praticable à pied durant la bonne saison et en skis de fond durant l’hiver, cette balade quatre saisons permet d’entrer dans le monde insoupçonné de la lutherie. Entre histoire, savoir-faire, culture, musique et innovations, les promeneurs sont invités à découvrir ce Graal acoustique !

  • Paolo Degiorgi

    Tessinois, agronome EPFZ, Paolo Degiorgi a travaillé pour la coopération internationale puis au Groupement suisse pour les régions de montagne avant d’être nommé directeur de la Fédération tessinoise des producteurs de lait. De 2010 à 2020 il a travaillé pour l’Office fédéral de l’agriculture. Il est Directeur du Parc naturel régional Jura vaudois depuis le 1er janvier 2021.