Nature dans le Canton de Vaud, l’alarme sonne !
Publié le 26 juillet 2024
L’état de la biodiversité en Suisse est alarmant. Près de la moitié des milieux naturels sont aujourd’hui en danger, et la qualité écologique de la plupart d’entre eux continue de régresser. Les biotopes d’importance nationale, pourtant protégés, n’échappent pas à cette évolution négative. À cela s’ajoute qu’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées. L’association Pro Natura agit…
Laisser impérativement des espaces à la Nature
Face à ces constats, les activités liées aux réserves naturelles de Pro Natura sont d’une importance primordiale. Avec plus d’un siècle d’expérience tant dans la création d’aires protégées (plus de 700 pour la Suisse) que dans leur gestion courante, Pro Natura est considérée comme l’ONG suisse la plus fortement engagée dans ce domaine. Dans le Canton de Vaud, c’est 160 réserves naturelles, en plaine comme dans les Alpes ou le Jura, qu’elle protège de manière adéquate.
Les réserves naturelles permettent d’abriter bon nombre d’espèces et de préserver des milieux de première importance. Les actions concrètes sur le terrain et les mesures d‘entretien permettent d’améliorer la qualité des aires protégées. Bien que la perte de diversité biologique demeure, les efforts de ces dernières décennies envers la sauvegarde et la promotion de la biodiversité ont eu des résultats. Ils ont permis de ralentir le déclin des milieux naturels de valeur et de certaines espèces en danger, voire dans certains cas d’inverser la tendance au déclin.
Réconcilier l’être humain et la nature
Pro Natura communique avec le public. Informer sur les réserves permet de valoriser les efforts de conservation de la nature et d’aspirer à un rapport harmonieux entre elle et l’être humain. Les réserves et leurs écosystèmes constituent un excellent cadre pour faire découvrir à tout un chacun les valeurs naturelles locales au public et le sensibiliser aux enjeux de la conservation de la nature.
De grandes aires protégées sont nécessaires pour permettre la complète expression du potentiel d’un écosystème. La survie des populations d’espèces animales et végétales dépend de grandes surfaces d’un seul tenant ou de plusieurs étendues proches les unes des autres. Toutes ces réserves naturelles font aujourd’hui partie intégrante de l’infrastructure écologique.
S’engager pour la nature, en votant Oui à l’initiative « Biodiversité » du 22 septembre 2024
Ces dernières années, le bétonnage, le mitage du territoire et l’exploitation intensive des sols ont profondément endommagé notre nature et nos paysages. Partout en Suisse, des sites uniques sont défigurés et de somptueux paysages détruits. La perte de la biodiversité met en danger des services écosystémiques vitaux, tels que la pureté de l’air, l’eau potable, la fertilité des sols, la pollinisation ou la protection des forêts contre les avalanches, les chutes de pierres et les fortes précipitations.
Plus de 50 organisations et plusieurs partis politiques qui soutiennent l’initiative populaire fédérale « Pour la biodiversité ». Tous s’apprêtent à mener une campagne de votation volontaire en faveur de la nature, notre source de vie pour tous les êtres vivants dont nous, humains, faisons partie.
En votant OUI à l’Initiative biodiversité le 22 septembre 2024, la population chargera la Confédération et les cantons de protéger les surfaces naturelles et de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires pour stopper la crise de la biodiversité.