La forêt, pour apprendre naturellement

Publié le 28 août 2024

Apprendre dans la nature a beaucoup d’effets positifs sur les élèves, que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.

 

Apprendre en expérimentant
La sonnerie de l’école retentit, les enfants s’activent et la plupart rentrent dans le bâtiment. Sauf une classe, déjà toute équipée pour passer sa demi-journée hebdomadaire en forêt. Le groupe d’élèves accompagnés de leur enseignant se regroupe dans le préau avant de rejoindre leur petit coin de forêt et le canapé forestier, qu’ils ont conçu et construit ensemble en début d’année. Là-bas, chaque arbre et ruisseau devient un outil d’apprentissage, offrant une immersion totale dans la nature et des expériences concrètes, vivantes et palpitantes. Sur les sentiers forestiers, les élèves observent la nature de près, touchent les écorces des arbres, écoutent les oiseaux chanter, sentent les odeurs de résine et du sol forestier et découvrent les secrets de cet écosystème. Cette approche pratique et par l’expérimentation stimule leur curiosité et leur esprit critique où chaque observation devient une leçon mémorable.

Enseigner les sciences naturelles en forêt est évidemment idéal mais d’autres matières traditionnelles telles que les mathématiques ou les langues trouvent aussi leur place. Les élèves peuvent explorer les formes géométriques et la symétrie, mesurer la circonférence des arbres ou estimer leur hauteur. Les langues peuvent être enseignées à travers des poèmes inspirés par la nature, des histoires sur les animaux rencontrés, ou par l’apprentissage de nouveaux mots liés à l’environnement. Ces activités pratiques rendent l’apprentissage plus concret, pertinent et engageant.

Un approche holistique qui fait du bien…
L’apprentissage en forêt va au-delà des connaissances académiques. La nature apaise l’esprit, réduit le stress et l’anxiété, et offre un espace de réflexion et de détente. Loin des pressions quotidiennes, les enfants – mais également les adultes ! – apprennent à apprécier le silence des bois, à développer leur patience et à renforcer leur résilience. Les jeunes y trouvent un refuge pour s’exprimer librement et développer leur créativité. Cette méthode éducative favorise également le développement social et physique. En explorant la forêt, les élèves découvrent l’importance du travail d’équipe et de la coopération. Les activités en plein air améliorent leur condition physique, leur coordination, leur système immunitaire et encouragent un mode de vie sain. Construire un abri temporaire, par exemple, encourage la résolution de problèmes en groupe. Ainsi, l’apprentissage en forêt nourrit l’esprit, cultive le corps et l’âme, offrant une éducation holistique qui prépare les enfants à affronter le monde de demain et ses défis avec confiance.

En somme, la forêt constitue un cadre d’apprentissage riche et diversifié, où les matières académiques prennent vie et où les enfants découvrent les joies de l’apprentissage par l’expérience. Les bienfaits émotionnels, sociaux et physiques de cette méthode sont indéniables, faisant de l’apprentissage en forêt un excellent complément à l’enseignement traditionnel en classe et une approche précieuse pour le développement complet des apprenant·es.

L’école en forêt est une aventure fascinante qui transforme la manière dont les enfants et les adultes appréhendent le monde.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de SILVIVA

Il existe également un tout nouveau livre, Les bienfaits de l’école à ciel ouvert, que vous pouvez commander ici.

  • Mélanie Glaettli

    Mélanie Glaettli est biologiste, pédagogue par la nature et détient un doctorat en sciences de la vie. Après une dizaine d’années de recherche dans le domaine de l’écologie et l’évolution des plantes, elle se dirige dans le soutien et la relève de la recherche médicale, milieu qu’elle explore sous différentes perspectives. Captivée par le domaine de l’éducation, passionnée de nature et convaincue du bien-être qu’elle nous apporte, elle a récemment retrouvé le chemin de la forêt et s’applique à transférer ses compétences en tant que responsable Suisse romande chez SILVIVA.

  • Muriel Morand Pilot

    Muriel Morand Pilot est responsable de la communication pour SILVIVA en Suisse romande et formatrice d’adultes (CAS en Education à l’environnement par la nature, FSEA formateur·ice en environnement). Biologiste, elle s’oriente rapidement dans l’éducation à l’environnement afin de sensibiliser petits et grands à la valeur de ce qui nous entoure. Lors de ses activités privées principalement en extérieur, elle se rend compte des nombreux avantages à sortir – et souhaite en faire profiter au plus grand nombre.