«Inestimables Forêts», le film qui relie aux forêts

Publié le 1 octobre 2024

«Ce film est plus qu’un film. Il a changé non seulement ma vision des forêts, mais mon rapport au vivant. J’espère qu’il inspirera le public autant qu’il m’a inspirée.» Orane Burri

 

Au départ de ce projet, une carte blanche du jardin botanique de Neuchâtel en Suisse: lier plantes et économie dans un film indépendant en lien avec la future exposition Business plantes. La réalisatrice engagée, Orane Burri, accepte de s’emparer du sujet et, deux ans plus tard, son film réussit à relier l’invisible: les magnifiques et exemplaires forêts jardinées de Neuchâtel et notre responsabilité dans la destruction d’une des plus importantes forêts du monde, l’Amazonie. Des forêts sœurs qui, pourtant, ne sont pas traitées de la même manière par les êtres humains que nous sommes. Pourquoi?

Le film démarre donc dans les belles forêts durables neuchâteloise et nous invite peu à peu nous poser la question : Quelle valeur donne-t-on aux forêts? Aux nôtres, que l’on côtoie de près… à celles des autres, si loin ailleurs? Pour y répondre, Orane Burri donne la parole à plusieurs gardiennes et gardiens des forêts: des forestiers bien entendu, mais également des spécialistes du climat, des scientifiques de la Nasa, des ONG, des politiciens. Pédologue, agriculteur, enseignante donnant l’école à la forêt, enfants, parents urbains, ou encore ambassadrice du peuple amazonien puyanawa partagent leurs réflexions sur cette question essentielle, où chacun de nous peut jouer un rôle déterminant.

Réduire sa consommation de viande, aller en forêt, éduquer ses enfants à s’émerveiller de la beauté de la nature, mais aussi exiger des comptes de sa banque et des élus, exercer son droit de vote, boycotter des produits issus de la déforestation…

Des prises de conscience nécessaires et des actes essentiels pour préserver l’inestimable, sans lequel nous ne pourrions tout simplement pas vivre. C’est à cet «inestimable» que la réalisatrice a voulu également donner une voix qui, tout au long du film, de manière poétique et sans un mot, exprime sa beauté et sa puissance fragile… En nous plongeant dans la magnificence des forêts, le film «Inestimables forêts» inspire et redonne de l’espoir en nos capacités d’actions collectives et individuelles, et ça fait du bien !

«Ce film est plus qu’un film. Il a changé non seulement ma vision des forêts, mais mon rapport au vivant. Il m’a amené là où l’être humain n’est plus au sommet d’une pyramide artificielle et destructrice, mais redevient une petite partie de quelque chose de plus grand et de plus beau… J’espère qu’il inspirera le public autant qu’il m’a inspirée.» Orane Burri

 

A (faire) découvrir d’urgence !
Toutes les dates de projections sont sur le site inestimablesforest.com

 

  • Orane Burri

    Autrice-réalisatrice suisse, Orane Burri a étudié et travaillé à Paris en documentaire et publicité pendant 12 ans, avant de se réinstaller à Neuchâtel (Suisse) en 2012.Soucieuse de donner la parole «à celles et ceux qui se battent contre l’absurdité d’un monde qu’on aimerait nous faire croire comme immuable», elle signe des films engagés  tant en documentaire qu’en fiction  (Tabou, NON,  Nettoyeurs de Guerre, Dublin  Le Prix du Gaz- une résistance citoyenne…) .
    Cherchant toujours à impliquer concrètement le public dans ses projets, elle explore différentes formes et formats (documentaire, fiction, animation, installations, transmédia). Dans cette optique, elle crée sa propre production en 2016 «les Regardiens».