Une forêt primaire en Europe de l’Ouest: où en sommes-nous aujourd’hui?

Publié le 20 mai 2024

À l’initiative du botaniste Francis Hallé, reconnu mondialement pour ses travaux sur les forêts primaires, l’association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.

 

L’objectif est de protéger un espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – où une forêt existante évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans perturbation humaine néfaste, et cela sur une période de plusieurs siècles. Le processus pour restaurer une forêt primaire est long: environ 800 ans à partir d’une forêt secondaire. Du côté de la forêt, le plan est simple: ne rien faire !

Le processus pour restaurer une forêt primaire est long: environ 800 ans à partir d’une forêt secondaire. Du côté de la forêt, le plan est simple: ne rien faire!

Dans les régions retenues comme terrains d’expérimentations possibles, les Ardennes franco-belges, les Vosges du Nord et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, les prochaines étapes sont d’expliquer notre démarche et d’engager, en tant qu’association, des travaux de recherche sur les divers enjeux qu’un tel projet soulève: géographiques, sociaux, d’aménagement du territoire, de développement d’activités, de politiques publiques d’accompagnement et de compensation, etc. Il s’agit bien d’imaginer des réponses à la hauteur des défis écologiques qui sont devant nous.

Réunir autour d’une table toutes les personnes concernées par l’avenir de leur forêt et du territoire où elles vivent, avec des scientifiques, des élus, des organismes variés, pour une réflexion totalement inédite dans son thème et ses modalités, est un défi de taille. C’est précisément là que l’association joue un rôle innovant en rassemblant des interlocuteurs qui n’ont pas l’habitude de dialoguer. L’essentiel est de commencer à discuter dès aujourd’hui, car l’urgence planétaire est là.

Des enjeux et des défis plus que passionnants: essentiels
Le projet de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest se situe en plein cœur de problématiques d’une actualité brûlante : changements écologiques de plus en plus sensibles, injonctions contradictoires entre exploitation des forêts et préservation de l’environnement, conflits d’usages dans les forêts, et statuts des arbres et des forêts…  Nous sommes donc au cœur de débats majeurs, confrontés aux problèmes de connaissance de la situation réelle par le grand public, de vérité des arguments, d’opposition d’intérêts particuliers défendus par des lobbies. Notre originalité, comme association et non institution publique, est de présenter une démarche raisonnée, expérimentale, pour construire collectivement une réponse possible et concrète à ces problématiques.

Aujourd’hui, l’association entre dans cette phase de dialogues, de concertations et de sensibilisation, tout en menant des recherches pour développer une meilleure connaissance des enjeux sur des territoires précis. Notre objectif est de parvenir à dessiner les contours d’un projet qui soit souhaitable pour toutes les parties concernées. Chacune et chacun, à son échelle, peut y contribuer indirectement en participant à la meilleure connaissance de l’importance des forêts naturelles, en libre évolution, autour de nous, et en rejoignant les 4000 membres de l’association, pour soutenir notre grand projet.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association.

  • Damien Saraceni

    Damien Saraceni est engagé depuis plusieurs années dans des associations qui questionnent le rapport entre nos sociétés modernes et la place des arbres et des forêts. Membre de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire, il y assure le poste de responsable de la communication.