Les liens sacrés du vivant

Publié le 3 juillet 2023

Lorsqu’on prend le temps d’observer les interactions qui se mettent en place entre les différents êtres vivants dans une forêt, le sens de l’existence des arbres se crée dans le lien qu’ils ont aux autres et non dans leur individualité à part entière. Plus que la compétition, ce sont les relations de symbiose qui nourrissent les vies, au point que les limites des uns se confondent souvent avec celles des autres.

 

Les racines des arbres s’entrecroisent, les champignons les entourent et forment des réseaux de connexions et d’échanges. Les animaux, petits et grands, amènent des messages et interagissent. Vue de loin, chaque forêt agit comme un macroorganisme… vue de plus loin encore, la vie dans son ensemble est un énorme organisme qui n’arrête pas de changer, grandir, évoluer.

Notre espèce ne fait pas exception. La vie de chacun de nous est liée à celle des autres. Nous faisons partie de la même famille du vivant ! Humains, arbres, champignons, fourmis, bactéries, chiens, chats, abeilles, dauphins, etc. : nous sommes tous différents et pourtant tous parents.

Les étoiles sont nos ancêtres cosmiques
Oui, car tout être vivant détient en lui la même écriture intime, les mêmes instructions de base : l’ADN (acide désoxyribonucléique). Cette petite molécule nous relie aux autres de l’intérieur même de notre essence. Et ce n’est pas tout ! Nous sommes constitués des mêmes types d’atomes. Et puisque le plus beau poème semble avoir été écrit par la Vie, ces atomes proviennent des étoiles.

Effectivement, la science moderne nous montre que nos corps, ainsi que tout ce qui existe sur cette planète, ont une origine très ancienne… Les atomes d’hydrogène, oxygène, carbone, azote qui nous composent ont été créés il y a environ 13,5 milliards d’années au cœur d’explosions nucléaires dans les étoiles géantes.

L’explosion de ces étoiles a permis ensuite de répandre la matière dans le temps et dans l’espace jusqu’à arriver à nous, et constituer nos corps et ce qui nous entoure. Que ce soit au niveau macroscopique, microscopique, ou même atomique tout est lié. Au fond, de nos cellules aux étoiles il n’y a qu’un petit saut…

Nous sommes tous reliés
Certains peuples et certaines personnes connaissent la puissance de ces liens. Dans le langage Lakota (peuple natif d’Amérique du Nord), par exemple, il existe deux mots sacrés – Mitakuye Oyasin – qui peuvent être traduits par l’expression « nous sommes tous parents, nous sommes tous reliés ». Ces mots sacrés reflètent la vision du monde des Lakota, où tout ce qui existe est interconnecté. Dans cette vision de la réalité, un être humain se doit de prendre soin de toutes ses relations et de tout ce qui vit. Mais pour le faire, il doit en avoir conscience !

Nous vivons une époque tumultueuse de grands bouleversements. La nature reste un point de repère fondamental. Le besoin de se reconnecter aux animaux, aux arbres, aux « êtres naturels » est puissant. Nous avons tendance à l’oublier, mais nous sommes aussi des êtres naturels, et tout comme les arbres, nos racines sont liées à la Terre.

Les espaces naturels comme les forêts sont des refuges voire des lieux de soin, de régénération pour nos corps et nos âmes. Plus encore, la nature constitue la plus grande école de vie. Comme disait Herman Hesse :

« Les arbres sont des sanctuaires. Celui qui sait leur parler et les écouter accédera à la vérité. Ils ne prêchent ni doctrines ni préceptes, mais, indifférents aux circonstances individuelles, ils prêchent la loi antique de la vie. »

Mitakuye Oyasin

  • Lia Rosso

    Docteur en Science de la vie et écrivaine, Lia Rosso est née à Cuneo (Italie) en 1975. Après avoir travaillé à l’Université de Lausanne (UNIL) en tant que chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire, elle est engagée depuis 2020 dans la Task force sanitaire de l’État de Fribourg pour gérer la crise COVID. Elle se ressource en contact des animaux et lors de promenades en forêt.